Cake aux pistaches et aux thé matcha.




Un cake d'un vert profond qui en résulte d'un mélange gourmand entre la pistache et le thé matcha, pour celle et ceux qui ne connaisse pas ce dernier, c'est une poudre très fine de thé vert moulu qui a été broyé entre deux pierres, il est utilisé dans le cadre de la cérémonie du thé japonaise et il étais aussi utilisé comme colorant ou arôme naturel pour des aliments.
Je me suis inspiré d'une recette de cake à l'amande de ma chère maman et j'avoue que le résultat a dépassé mes attentes car il était d'un goût très raffiné si je peux me le permettre.
Je vous laisse l'essayer et me donner des nouvelles.
Ingrédients

  • 160 ml de compote de pommes non sucrée.
  • 160 ml d'huile neutre.
  • 3 œufs, à la température ambiante.
  • 160 g de sucre en poudre.
  • 1 zeste de citron finement râpé.
  • 120 g de pistaches, finement moulues.
  • 230 g de farine blanche.
  • 1 cuillère à café de levure chimique.
  • 1 c. à soupe de thé matcha.
  • Pincée de sel.
  • sucre glace, pour servir.
Préparations

  • Préchauffer le four à 325°F /170 ° C.
  • Graisser un moule a cake avec un anneau au centre.
  • Mélanger la farine, la poudre de pistache, le thé, le zeste, sel et la levure dans un bol
  • Mélanger la compote de pomme et l'huile dans autre un bol.
  • Avec un batteur électrique, battre les œufs et le sucre dans un grand bol jusqu'à que le mélange devient pâle et épais.
  • Incorporer le mélange de compote en le pliant doucement dans celui d'œuf avec une spatule.
  • Ajouter délicatement le mélange de farine en plusieurs fois jusqu'à ce que tous soit combiné et homogène.
  • Verser dans le moule préparé.
  • Cuire au four pendant 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes. Tourner sur une grille.
  • Saupoudrer de sucre glace encore chaud.

17 commentaires:

gridelle a dit…

ce cake doit être excellent en plus d'être joli!

brigitte a dit…

Un joli cake , bien appétissant, la pistache j'adore! bonne journée

Valérie / framboises et bergamote a dit…

Oh recette adoptée !
Préparé avec de la compote de pommes, ça me plait beaucoup ..
Bien belle soirée

kaderick a dit…

Un délicieux cake auquel je ne résisterait pas si je l'avais devant moi :-) Des bisous ma belle :*

Meriem a dit…

Mmmm....j'en veux dece délicieux cake!!!

moum007 a dit…

oh quelle jolie couleur!

Gourmandine 47 a dit…

Il est superbe ton cake :-)) j'adore cette couleur et ces saveurs !

samar a dit…

il est magnifique ton cake quelle belle couleur et le gout ca doit etre une tuerie !!
grosse bise et saha ftourkoum ma belle

Unknown a dit…

vous pouvé me dire où je peu trouvé ce thé matcha svp?!!

Hind a dit…

Bonjour Ezahra;
je n'arrive pas à avoir vos coordonnées pour vous envoyer un message, donc je vous donne la repense sur mes commentaires.
le thé Matcha se vend dans les magasins asiatiques, sinon vous pouvez le trouver facilement sur Ebay.

margot zhang a dit…

Ce beau vert de ton cake me donne vraiment envie d'en goûter! Merci!

Anonyme a dit…

il est magnifique et doit être bien moelleux
bonne soirée bisous

Julia T a dit…

Hmmm! Il est magnifique ton cake! Une couleur superbe! Bises!

fimere a dit…

joli cake avec une belle couleur et de saveurs j'adore
saha ftorek

Aux délices du palais de Saléha a dit…

Salam ma chère yatik saha ton cake est juste magnifique et les photos ayayayyy donne vraiment envie de se jeter dessus lollll saha ftourkom ma belle bises.

lynda a dit…

tres jolie cake bravo

Unknown a dit…

merçii Hind c vraiment gentil de vs, j'appréci ton aide ^^
merçi pr la recette oci.