Tarte aux figues fraîches.



J'adore manger les figues fraîches quand ils sont mûr tendre, juteuse, sucré et très parfumé, mais malheureusement au Québec c'est rare de trouver des bonnes figues à mon goût.
 Et puisque je n'arrive jamais à contrôler mon envie de les acheter malgré leurs prix exorbitant, j'essaye de me faire plaisir à les caraméliser ou les préparer comme confiture ou tous simplement une délicieuse tarte qu'on peu servir avec un peu de crème glacé.
Ingrédients de la pâte:
Ingrédients de la crème

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre glace
  • ½ c. à thé de noix de muscade
  • Une pincée de sel
  • 50 ml d'eau

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 blanc d'œuf monté en neige
  • Une pincée de muscade
  • 8 à 10 figues coupées en quartiers.
Préparations

  • Dans un récipient, travailler le beurre avec la farine pour obtenir un mélange sableux.
  • Ajouter la farine, le sel, la noix de muscade, le sucre glace et l'eau pour obtenir une pâte homogène.
  • Mettre au réfrigérateur 30 min.
  • Étaler la pâte sur un plan de travaille fariné et garnir un moule à tarte de 9 pouce (23 cm), moi j'ai choisie un moule à forme rectangulaire.
  • Piquer avec une fourchette pour éviter que la pâte gonfle. Remette au réfrigérateur.
  • Dans un bol, travailler le beurre avec le sucre glace, rajouter la poudre d'amande et la noix de muscade.
  • Incorporer délicatement le blanc d'œuf monté en neige à la première préparation.
  • Garnir le fond de tarte avec la crème et disposer dessus les quartiers de figues
  • Cuire la tarte au four préchauffé à 180°C / 350°F de 30 à 40 min.

Aucun commentaire: