Briochettes à l’huile d’olive.




Une recette très simple repérer chez mon amie du blog Maryse et Cocotte18,
Moi j'ai choisi d'utiliser mon robot culinaire comme la recette originale, mais si vous avez une MAP ou un robot pétrin n'hésiter pas à l'utiliser, car sincèrement si vous n'avez jamais préparé de brioche!!! Celle là est un très bon point de départ pour commencer.
Sa croûte dorée abrite une mie blanche tendre à l'arôme d'huile d'olive et de fleurs d'oranger.
L'utilisation de l'huile d'olive à la place du beurre rend ces brioches beaucoup plus légère (et plus saines) que les traditionnelles.
Ingrédients

  • 190 g de farine blanche
  • 4 g de sel fin
  • 30 g de sucre semoule
  • 10 g de levure fraîche
  • 130 g de lait entier ( 13 cl )
  • 35 g d'huile d'olive ( 3,5 cl )
  • 1 c. à soupe de fleurs d'oranger(un ajout personnel).
  • 1 jaune d'œuf ( pour la dorure )
  • 50 g de sucre en grains
Préparations

  • Dans une cuve d'un mixeur robot-coupe muni d'une lame, ajoutez la farine, le sel, le sucre,
  • Ajoutez la levure diluée dans le lait ainsi que l'huile d'olive.
  • Mixez 2 minutes.
  • Débarrassez votre pâte sur une feuille de plastique, puis la laisser reposer 1 heure à T° ambiante.
  • Rabattre le tout puis laisser de nouveau reposer 1 heure mais au réfrigérateur.
  • Détaillez des morceaux de 35 g environ puis les façonner en boule.
  • Disposez les boules de pâtes dans des moules briochettes et laissez à nouveau reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'elles atteignent le double de volume ( environ 1 heure ).
  • Préchauffez votre four à 350°F/180°C.
  • Battre votre jaune d'œuf avec un tout petit peu de lait, en badigeonnez vos briochettes. Saupoudrez de sucre en grains.
  • Enfournez pour une quinzaine de minutes ou jusqu'à coloration doré.

14 commentaires:

Maryse & Cocotte a dit…

Alors ma belle ... Ça y est, tu les as essayer ! J'espère qu'elles t'ont plu ! Merci pour le clin d'œil, c'est très gentil!

Isma a dit…

Elles sont trop jolies !

fimere a dit…

très réussi elles sont superbes bravo
bonne soirée

christelle a dit…

Elles sont superbes et tes photos aussi;) bises

Meriem a dit…

Elles sont excellentes ces brioches!! Une recette à tester car j'imagine déjà le fruité de l'huile d'olive et de l'eau de fleur d'oranger, un régal!!!

Gourmandine 47 a dit…

Elles sont belles tes briochettes !! J'aime beaucoup l'idée de l'huile d'olive, et j'aime encore plus le parfum de la fleur d'oranger ;-)

bonne soirée

Asmaa a dit…

Tu as superbement réussi ces petites briochettes

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Jolies ces briochettes !

Nathalie a dit…

Des briochettes délicieusement parfumées!! Bonne soirée

maryem oum zaynab a dit…

Huumm je sens la bonne odeur de ces brioches à travers mon écran! hihihi^^

lynda a dit…

humm trop bon , bravo ma chere Hind

Aux délices du palais de Saléha a dit…

Salam allaicom el hbiba yatik saha !!elles sont magnifiques et parfaites pour le petit dej !!!gros bisous ma belle.

Mely a dit…

Les photos me séduisent déjà, une recette qui semble extra !
Bisous et bon dimanche !

oumanimellicuisine a dit…

humm bien aeré , sa donne envie !!
bizzzz