Griwech.




Bonjour tous le monde,
À l'occasion de la fête de el-Mawled permettez- moi d'adresser mes meilleurs vieux à tous les visiteurs du blog et vous vous souhaitez une très bonne fête avec mes meilleurs vœux de santé et de prospérité.
Après la recette de chebakia je vous présente la recette de griwech, un gâteau délicieux que j'adore préparer durent les fêtes.
Ingrédients

  • 600g de farine.
  • 1 œuf.
  • 1 c. à soupe de vinaigre.
  • 1 pincée de safran.
  • 100 g de sésame griller et moulu.
  • 2 c. à soupe de sésame griller non moulu.
  • ½ c. à thé de cardamome moulu.
  • 2 cuillères à café de levure chimique.
  • 1 pincée de sel.
  • 125g de beurre fondu.
  • Mélange moitié eau moitié eau de fleur d'oranger pour assembler le tous.
  • 1 kg de sucre.
  • 1L d'eau.
  • 125 ml de d'eau de fleur d'oranger.
  • Graines de sésame griller pour décorer.
Préparations

  • Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau sur feu moyen et faire cuire 30 min pour obtenir un sirop légèrement épais qui a la consistance du miel, arrêter la cuisson avec l'eau de la fleur d'oranger.
  • tromper le safran dans le vinaigre .
  • Dans le bol de votre batteur ou dans un plat (si vous préférer les préparer à la main), mélanger la farine, les sésame moulu et non moulu, la cardamome, la levure, et faire un puits.
  • mélanger le beurre et l'œuf battu et le mélange de vinaigre safran, puis vider le tous dans le centre du puits.
  • Rassembler le tous avec le mélange d'eau- fleur d'oranger tout en mélangeant pour obtenir une pâte souple, lisse et homogène.
  • Séparer la pâte en 6 boules et les couvrir d' un film alimentaire et laisser reposer pendant 1h.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser une boule de pâte à un ¼ de cm puis à l'aide d'une roulette à pâtisserie, détailler des rectangles de tailles égales.
  • Dans le centre de chaque rectangle détailler 8 fentes.(regarder les photos)
  • Passer les doigts entre les lanières 1, 3, 5, 7, 9 en laissant de l'autre côté du doigts les lanières 2, 4, 6, 8.
  • Avec le bout des doigts prendre le coin supérieur gauche et le passer au centre de tous les lanières de manière à obtenir un épis de blé.(regarder les photos)
  • Déposer les gâteaux sur un plateau et couvrez -les d'un film alimentaire pour qu'ils ne se dessèchent pas.
  • Une fois toutes les gâteaux est prêt.
  • Chauffer l'huile dans un grand poêlon sur feux moyen.
  • Cuire les gâteaux des deux cotés, jusqu'à coloration dorées, Une fois cuit égoutter -les rapidement puis les plonger tous de suite dans le sirop de sucre.
  • Laisser les gâteaux 2 à 3 minutes dans le sirop en les retournant de temps en temps.
  • Mettre dans un plat et parsemer de graines de sésames .
  • Laisser refroidir avant de les stocker dans un plat qui ferme hermétiquement.

27 commentaires:

Doria a dit…

Je suis sous le charme de tes gourmandises ! La réalisation est très réussi !
Très bonne après-midi en ce vendredi,
Bisous, Doria

lesjoyauxdesherazade a dit…

magnifique tes griwechs, yaatek assaha, je m'inviterai avec plaisir à ta table , hiihiih, mabrouk mawlid el nabaoui charif, bisous

Hind a dit…

Merci Doria.
Et merci a toi Sherazade, tu es la bien venue n'importe quand, Aïd mabrouk a toi aussi.

Bulles de Gourmandises a dit…

Un grand merci pour tes gentils coms sur notre blog malgré notre longue absence … c’est un plaisir de revenir te voir après ce long passage à vide…pfiou!!!ça y est nous allons mieux!
J’espère que ton année a bien commencé et en tout cas nous te souhaitons plein de bonnes choses pour 2013…
nous sommes épatées par tes dernières gourmandises...magnifique!!!. De quoi retrouver la forme:)
Plein de bisous des Bulles

Hind a dit…

Bonjours Bulle de ...., je ne connais pas la raison de votre absence, j’espère qu'il n y a rien de grave!!!
j’espère vous voir de retours le plus vite possible.
Bisous.

Anonyme a dit…

une douceur que j'adore mais jamais testée les tiens sont magnifiques
bonne soirée bisous

Gourmandine 47 a dit…

Je te souhaite une bonne fête !

Tes gâteaux sont magnifiquement réussis et d'une finesse !!!! Bravo

Bon week-end

kaderick a dit…

je me suis toujours demandé comment ses tresses se faisaient !!!
merci pour cette belle gourmandise et ces explications très claire :-)
bonne soirée, bisous :*

Julia T a dit…

Ohlala que c'est gourmand! Je n'ai pas encore tenté d'en faire, il faudrait bien que je m'y risque! En attendant, je t'en pique 2 au passage! Bises!

samar a dit…

ayayaye ton mari doit se regaler dis donc avec le gout du miel le croquant des graines de sesames un regal !!
bizz ma belle
il fait super froid je n'arrive plus a sortir loll

Culinaire Amoula a dit…

Une très belle réalisation!! J'adore!
Bravo ma belle! Bises.

kekeli a dit…

magnifiques, là, je suis épatée par ces petits gâteaux !!

assia a dit…

Mmmm mon péché gourmand , j'adore avec un verre de thé miam bravo:)Bisous

uneliyaasdebonneschoses a dit…

bonne fête ma jolie
tes griyechs sont sublimes!!merci pr l'astuce du façonnage en photos avec ma mère on y est jamais arrivées!! biz

Aurélie EnviesDélices a dit…

Waow, qu'ils sont beaux!!! Magnifique

aux delices de lili a dit…

yatikessaha pour tes griwaches jolie tresse!!
bisous

ratiba a dit…

un gateau que j'adore le tien est magnifique une belle tresse pas évident de la réussir bravo
bisous

lynda a dit…

tu la bien reussi j'adore , bizz ma chere hind bon weekend

poupougnette a dit…

rien de meilleur pour accompagner un bon thé pour le goûter! ^^
tes photos sont superbes!
bonne soirée. bisous

Ralph a dit…

Ils sont superbes, s'il en reste je veux bien en prendre un peu :-)

Asma a dit…

ils sont superbes masha Allah
bisous ma belle

Loulou a dit…

c'est trop bon mais je n'ai jamais pigé le façonnage et pourtant ça m'a pas l'air compliqué.
bisous

choupette82 a dit…

Hum, trop trop bons et ils sont bien beaux !!

Matina a dit…

Bravo ils sont trés réussis

Bises, bon lundi

Emma Graines de blé a dit…

Ca donne envie de piocher dans le plat! Et ta démo en images est top!

Anonyme a dit…

Magnifique recette

Anonyme a dit…

Magnifique recette